S'abonner

Conflit postéro-supérieur de l’épaule : résultats d’un sondage international auprès de 261 chirurgiens orthopédistes - 21/11/19

Internal impingement of the shoulder: An international survey of 261 orthopaedic surgeons

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.007 
Mikaël Chelli a, , Jean Grimberg b, Yves Lefebvre c, Lisa Peduzzi d, Alexandre Hardy e, Matthieu Sanchez f, Nicolas Holzer g, Jérôme Garret h, Simon Bertiaux i, Jean Kany j, Christophe Levigne h, Philippe Clavert k
la

Société francophone d’arthroscopiel

a Institut universitaire locomoteur et du sport, CHU de Nice, 06000 Nice, France 
b Clinique Jouvenet-Ramsay GDS, 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 
c Rhéna clinique de Strasbourg, 16, allée De-La-Robertsau, 67000 Strasbourg, France 
d Centre chirurgical Émile-Gallé, CHU de Nancy, 54000 Nancy, France 
e CHU Ambroise-Pare, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
f Clinique Jouvenet, 75016 Paris, France 
g Hôpitaux universitaires de Genève, 4, rue Gabrielle Perret-Gentil, 1211 Genève 4, Suisse 
h Clinique du parc Lyon, 155, boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 
i Hôpital privé de l’Estuaire, 505, rue Irène-Joliot-Curie, 76620 Le Havre, France 
j Nouvelle clinique de l’Union, 31240 Saint-Jean, Martinique 
k Service de chirurgie du membre supérieur, Hautepierre 2, CHRU de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 
l 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Le conflit postéro-supérieur (CPS) est une pathologie spécifique des jeunes sportifs avec lancer en armé, décrite en 1991. De nombreux traitements médicaux et chirurgicaux ont été proposés avec des résultats mitigés.

Objectif

Comparer les pratiques diagnostiques et thérapeutiques d’un groupe de chirurgiens français avec un groupe de chirurgiens étrangers concernant le CPS.

Méthodes

Un questionnaire comprenant 21 questions a été produit en français et en anglais et envoyé par courrier électronique aux 1300 membres de la SFA (groupe France) et à des chirurgiens non français (groupe Monde). Le sondage interrogeait sur la connaissance de la pathologie (2 questions), sa fréquence en pratique clinique (2), son diagnostic (6), son traitement médical (3) et chirurgical (5), et les résultats du traitement sur la reprise du sport (3).

Résultats

Deux cent soixante et un chirurgiens (206 France, 55 Monde dont 42 du Japon) ont répondu au questionnaire. Quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux avaient connaissance de la pathologie. Les chirurgiens nonfrançais sondés avaient une expérience plus importante de la pathologie par le nombre de cas vus en consultation ou pour la pratique chirurgicale (19 % vs 45 %, p<0,001). La douleur postérieure en armé était le signe clinique le plus consensuel (99 % France, 74 % Monde, p<0,001) suivie par l’hyper-rotation externe en abduction (55 % vs 65 %, p=0,23). Les lésions du labrum postéro-supérieur et de la face profonde de la coiffe étaient les plus fréquemment recherchées. Le traitement chirurgical comprenait le débridement de la coiffe pour la majorité des chirurgiens (74 % vs 70 %) mais la glénoïdoplastie postéro-supérieure était une spécificité française (67 % vs 4 %, p<0,001). La reprise du sport après chirurgie était estimée entre 50 % et 75 % par la majorité des chirurgiens.

Discussion

Le CPS est une pathologie connue sur le plan théorique par la majorité des interrogés mais la chirurgie reste rare en France. La pratique du base-ball, très rare en France mais responsable de la majorité de la pathologie sportive de l’épaule au Japon, ainsi que la présence de lésions voire de diagnostics différents pourraient expliquer certaines différences mises en évidence par ce sondage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conflit postéro-supérieur (CPS), Douleur postérieure en armé, Hyper-rotation externe en abduction, Lésions du labrum postéro-supérieur, Lésions face profonde de la coiffe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S10-S15 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conflit postéro-supérieur de l’épaule chez le patient sportif en arme. Étude rétrospective multicentrique chez 135 patients opérés sous arthroscopie
  • Lisa Peduzzi, Jean Grimberg, Mikael Chelli, Yves Lefebvre, Christophe Levigne, Jean Kany, Philippe Clavert, Simon Bertiaux, Jérôme Garret, Alexandre Hardy, Nicolas Holzer, Matthieu Sanchez, Société francophone d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Le contact postéro-supérieur dans l’épaule est-il physiologique ?
  • Philippe Clavert, Alexandre Hardy, Simon Bertiaux, Nicolas Holzer, Matthieu Sanchez, Christophe Levigne, Jérôme Garret, Mikaël Cheli, Lisa Peduzzi, Jean Grimberg, Yves Lefebvre, Société francophone d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.